21 février 2020

Aménager sa cuisine

Vous allez emménager dans un nouveau logement. La cuisine est en général l’achat le plus important pour personnaliser votre appartement ou votre maison.

Bien concevoir sa cuisine, c’est penser un aménagement fonctionnel et optimisé, pour faire de votre cuisine un lieu où l’on aime se retrouver.

Voici quelques règles à suivre :

Règle numéro 1 : listez vos besoins et les contraintes

Etablissez une liste de l’équipement indispensable. Pensez au nombre de prises électriques dont vous aurez besoin pour brancher votre électroménager : c’est mieux si elles ne sont pas trop éloignées de leur futur appareil ! Vous pourrez vérifier cela avec nos spécialistes et envisagez d’éventuelles modifications.

C’est aussi l’occasion de faire le point sur vos besoins en rangements : avez-vous beaucoup de vaisselle ? Est-ce la seule chose que vous stockez dans la cuisine ? Pour ce qui est de la préparation des repas, gardez à l’esprit qu’un plan de travail dégagé est toujours très utile !

Et enfin, n’oubliez pas de penser le sens d’ouverture des portes et des fenêtres : il faut un minimum de marge pour ouvrir « en grand » …

Règle numéro 2 : pensez aux autres fonctions de la cuisine !

La cuisine sert à cuisiner, certes, mais elle est aussi un lieu de vie : celui où l’on prend ses repas, où les enfants s’installent pour les devoirs et parfois où le lave-linge tourne pendant la nuit…

N’oubliez donc pas la place de votre petite blanchisserie personnelle, sèche-linge compris (des combinés existent !), du lave-vaisselle, de la table à manger et même des poubelles de tri…

Règle numéro 3 : pensez fonctionnel et sécurité

Si vous avez des enfants, vous voudrez mettre certains appareils hors de leur portée, comme le four s’il n’est pas équipé de porte froide, ou encore les prises électriques et becs de gaz.

Pour assurer à la cuisine un aspect pratique et sécuritaire, pensez à rapprocher le frigo, les feux et les robinets.

Cela facilitera vos déplacements !

Règle numéro 4 : utilisez les logiciels en ligne.

Pour vous aider, les cuisinistes proposent des logiciels de conception en 3D qui permettent de se projeter dans sa future cuisine après travaux : Casto 3D cuisine, Hygiena 3D, Ikea, Darty, …

Des outils gratuits de dessin permettent également de vous donner un aperçu des plans que vous souhaitez créer. Au moment opportun, une visite est organisée sur le chantier pour venir prendre sur site les cotes entre cloisons et ainsi caler au mieux son aménagement.

Utilisez aussi les réseaux sociaux comme Pinterest.

Ces sites sont de véritables mines créatives pour imaginer votre cuisine idéale et vous inspirer pour la décoration.

Règle numéro 5 : Anticipez le chantier

Choisir et installer sa cuisine ne se fait pas d’un coup de baguette magique.

Vous allez devoir réfléchir à l’avance, demander des devis aux divers cuisinistes, comparer les offres, acheter de l’électroménager, vous faire livrer parfois avec des délais…

Quant au chantier, il durera entre 2 et 10 jours selon l’étendue des travaux. Alors prévoyez un peu de temps pour avancer sereinement, sans vous presser au moment de la livraison de votre appartement !

Autres articles

PYRAMIDES D’ARGENT 2023

Lors de cette soirée exceptionnelle au casino Terrazur de Cagnes-sur-Mer, nous avons reçu la pyramide d’argent 2023 dans la catégorie...

CLOS DES CEDRES

Aujourd’hui, notre Président d’Azur Réalisation, Christophe Bousquet, vous explique la mise en œuvre de notre programme “Clos des Cèdres” à...